Comment faire la difference entre une bague de fiancailles et une alliance ?

Que ce soit pour un mariage ou des fiançailles, la bague est un élément important qu’il ne faut certainement pas négliger. Le choix de cette dernière doit se faire avec soin. Pour pouvoir arriver à choisir votre bague, il est primordial que vous connaissiez la différence entre une bague de fiançailles et une alliance. Que faut-il savoir concernant ces deux anneaux ?

Que savez-vous de la bague de fiançailles et de l’alliance ?

Cette tradition d’offrir une bague à sa bien-aimée pour lui prouver tout son amour existait depuis bien longtemps. Il est vrai que les temps changent, mais certaines coutumes demeurent même. Selon l’histoire, lors de la période du Moyen-âge, les bagues de fiançailles offertes par les hommes ou femmes ne contiennent pas de pierre précieuse. Autrement dit, à cette époque, les bagues disponibles étaient de simple anneau. Au fil des années, plus précisément en 1450 qu’a été offert pour la toute première fois une bague de fiançailles avec un diamant. Il s’agissait d’une pierre vraiment irrésistible. Pour en savoir davantage, allez voir le site atelierdudiamant-creations.fr

De manière générale, pour le choix d’une bague de fiançailles, il est conseillé d’opter pour un solitaire. Il s’agit d’un anneau composé d’un unique diamant.

À l’opposé de la bague de fiançailles, l’alliance n’a pas vraiment une histoire. Comme il a été dit plus haut, au départ la bague de fiançailles était un simple anneau. C’est avec le temps qu’il a été possible de faire une différence entre l’alliance et la bague de fiançailles. Ainsi, en ce qui concerne une bague de fiançailles, il s’agit d’un anneau composé d’une pierre. Ce qui n’est pas le cas avec les alliances. Quant à ces dernières, elles sont pour la plupart du temps neutre. Les mariées d’un mariage optent souvent pour des alliances de couleur or.

Que faut-il savoir de la demande de mariage ?

En remontant dans le passé, il est à remarquer qu’avant de demander la main d’une fille, il faut d’abord avoir l’accord du père de cette dernière. Celui-ci se base sur certains critères pour accepter cette demande. Toutefois, de nos jours force est de constater que l’actuelle génération ne prend pas en compte cet aspect de la chose. Ils préfèrent plutôt avoir l’accord de la femme avant d’en informer le paternel. Ce qui n’est pas bien grave.

À l’accoutumée, une demande de mariage se fait par l’homme. Ce dernier avec un de ses genoux à terre et la bague de fiançailles dans sa main formule sa demande. Par ailleurs, malgré ce que la coutume exige, aujourd’hui, la majorité des demandes de mariage se font par les femmes.

Quel est le doigt destiné pour accueillir une alliance ?

Dans l’antiquité, une bague qu’importe sa nature se met à la main gauche. Par contre, avec les recherches, il faut noter que le port de l’alliance sur la main gauche ou droite varie en fonction d’une culture à une autre. Si vous prenez l’exemple de l’Allemagne, selon leur culture, l’alliance se porte au niveau de l’annuaire de la main droite.

Dans la majorité des cas, l’anneau de l’alliance se met bien avant celui des fiançailles. Cependant, il faut noter qu’il est aussi possible de mettre l’alliance sans pour autant porter la bague de fiançailles.