Logiciel d’inventaire de stocks : a quoi ca sert ?

La tâche importante qu’est la gestion du matériel n’est pas toujours effectuée de manière optimale dans une entreprise. Il en résulte un manque de connaissances sur les mouvements des actifs de l’entreprise, ce qui peut entraîner des pertes de temps et de matériel, des vols, une mauvaise saisie des données et de nombreux autres problèmes. Pour lutter contre ces problèmes, il est important de choisir l’outil d’inventaire adapté aux besoins de votre entreprise.

Gérer efficacement ses stocks

L’outil d’inventaire avec Excel n’est pas la seule façon de gérer efficacement les stocks.

Dites adieu aux systèmes de gestion manuels qui passent des heures interminables sur des feuilles de calcul Excel et dites bonjour aux systèmes de gestion des stocks automatisés dans votre entreprise ! Vous pouvez utiliser un système de gestion d’inventaire automatisé comme Retailed pour faciliter les contrôles et avoir plus d’options de suivi.

Pourquoi un logiciel automatisé ?

Inversement aux systèmes manuels tel qu’Excel, ces systèmes automatisés sont maniables et les informations sont facilement accessibles. L’avantage est que la charge administrative est considérablement réduite et que vous pouvez vérifier vos immobilisations à tout moment, ce qui limite le gaspillage. En outre, le système assure une meilleure documentation des produits et garantit une traçabilité complète.

Logiciel de gestion d’inventaire automatisée, c’est quoi au juste ?

Le logiciel de gestion automatisée des stocks est un allié pour toute entreprise, car il offre un contrôle maximal et un gain de temps. Sa fonction principale est de suivre et de distribuer les stocks de manière précise, fiable. Le logiciel de gestion commence par numéroter manuellement les biens économiques à entrer dans la base de données et la plateforme se charge du reste, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer les ajustements d’inventaire.

Une fois l’inventaire terminé, la comptabilité et le contrôle des stocks sont effectués automatiquement, ce qui permet au personnel de se concentrer sur d’autres tâches. En choisissant cette technologie rentable, les entreprises peuvent se libérer des charges de travail excessives et des stocks souvent lourds et constater un retour sur investissement immédiat.

Protéger votre inventaire contre le vol

Si vous ne connaissez pas l’emplacement exact de votre inventaire, n’importe qui peut en perdre la propriété à votre insu.

Si vous ne tenez pas un registre systématique des articles, les employés ou les clients peuvent s’approprier certains articles sans les payer. Cela peut être difficile à détecter et à prouver s’il n’y a pas de contrôle strict. Cela peut conduire à des investissements inutiles dans des biens que vous avez déjà à votre disposition. ……

Un logiciel de gestion des stocks peut prévenir la fraude et vous faire savoir rapidement s’il manque quelque chose.

Gérer l’inventaire comme une base de données n’est accessible qu’à partir d’un seul endroit est un véritable fardeau pour les membres de l’entreprise. Ils doivent également faire des allers-retours constants pour se souvenir et enregistrer les augmentations et les diminutions de stock, ce qui crée encore plus d’erreurs et de confusion.

Si les données sont synchronisées dans le nuage, les informations sur les actifs sont disponibles partout et à tout moment. Ainsi, les employés peuvent effectuer des modifications depuis n’importe quel appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), à condition qu’ils disposent d’une connexion Internet.